Forum

Les Forums

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 18:58 
Administrateur du site

Compte sc2: Chapeul.937
Battle Tag: Chapeul#1403
Voilà un sujet qui va vous sembler bizarre, il s'agit ici de se donner des conseils entre nous, en fonction de ce qu'on a pu observer sur le jeu de l'autre, histoire de s'améliorer.
Je lance ce sujet, car Helon m'a dit hier qu'il n'arrivait pas vraiment a s'améliorer.

D'ou le fait qu'on fait tous des erreurs mais qu'on ne les remarque pas, et je pense que d'autres peuvent les remarquer.

Je démarre avec quelques chose que j'ai remarquer sur le replay de Helon et moi, ou de mon coté j'avais trop de minerai (pas bien) et helon en avait souvent pas assez (pas bien :p), au minerai helon n'avait que 16 vcs...
Peut être est ce un de des soucis ? J'ai l'habitude de mettre 24 sondes au minerai. qui a raison ? qui a tord ?

Voilà donc n'hésitez pas a réagir, donner des conseils a n'importe qui (même TheTemplar oui oui :p) sur n'importe quel sujet..
Kaboom Baby !
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 22:52 

Compte sc2: TheTemplar.748
Pour atteindre la saturation, sur chaque base, il faut 24 ouvriers sur le minerai, et 3 par gaz.
Qu'on se le dise, on va pas s'amuser à compter nos sondes ^^ on est pas des pgm quoi. Il faut plutôt essayer d'en avoir le plus possible, donc il vaut mieux ne jamais s'arrêter d'en produire !
Il faut mettre le centre de commandement sur un groupe, et au bout d'un moment ça deviendra un reflex, toutes les 15 secondes on va voir notre prod d'ouvriers, et on appuie sur [e]/[s] pour produire un ouvrier.
Et dès qu'on prend une expand, autant envoyer entre 5 et 10 sondes pour commencer à la saturer ! Ce sera toujours plus efficace que de tout garder sur une base ;)
Je vous rappelle qu'on peut sélectionner plusieurs bâtiments avec shift pour les mettre dans un même groupe, pour mettre les expand avec la main.

En late game, donc déjà vingt minutes de jeu environ, vaut mieux arrêter d'en produire pour garder une population militaire importante, mais faut quand même avoir un minimum.
Pour qu'il y ait la paix, il ne faut plus d'ennemis.
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 00:06 

Battle Tag: Guildoras#2793
Ca dépend quel type de BO tu pratiques, mais finalement il est facile d'évaluer son nombre d'ouvrier en début de game, vu qu'ils constituent la majorité de ta pop :)

Je ne sais pas trop pour terran, mais si tu fais peu d'unité militaire au début, vise minimum 30-35 de pop : au moins, tu es sûr d'avoir un nombre raisonnable de worker, en comptant 3 marine un 2 maraudeur par ex.

Pour un 4G push protoss, c'est encore plus simple, vu que tu as rarement plus d'un zealot et un stalker/sentry avant le push, donc ta pop te donne le nb de worker grosso modo.
Et puis, il se trouve qu'en produisant à la chaine des probes sur cette technique, au moment ou tu warps tes 1eres unités (donc stop la prod de probes (du moins c'est mon cas^^)), tu devrais être aux alentours de 27-28 probes, soit une base bien saturée :)

Après comme dit templar, le mieux est de tjrs prod, les ouvriers en trop servirons à remplir ta future B2 (sauf si tu fais une strat sur une base)
Perso, j'arrive à systématiquement à saturer ma B1, par contre j'ai encore un peu de mal à faire de même pour ma B2.
La règle de trois n'aura pas lieu.
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 17:18 

Très intéressant tout ça ! Je réalise maintenant que j'arrête de produire des sondes trop tôt (24 ou 25), il faudrait que je pense à en faire quelques unes de plus. Pourtant j'ai déjà un mal fou à consommer mes ressources... :?
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 18:49 

Mais ça n'est pas contradictoire, au contraire : produire des sondes, c'est 50 minerai qui sont rentabilisés toutes les 15 secondes environ ;) du coup tu gardes tes ressources basses, si tu construis correctement à coté :)
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 20:32 

Ce que je voulais dire, c'est que ça ne me servira à rien d'investir davantage en sondes (qui me prendront un pilône en plus d'ailleurs) si je n'arrive pas à consommer derrière. ^^ La production est mon principal frein actuellement (sauf quand je fais du full vr).
Evidemment, dans l'absolu mieux vaut faire ces quelques sondes supplémentaires !
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 21:01 

Ce que je voulais dire, c'est que ça ne me servira à rien d'investir davantage en sondes (qui me prendront un pilône en plus d'ailleurs)

Et ça ça te fais consommer :) Des sondes en plus c'est toujours bien !
En gros les ressources que tu gagnes avec des nouvelles sondes, tu les dépense en unités militaires, bâtiments, tech ET en nouvelle sondes !
MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 15:27 

Il faut 2 ouvriers par patch de minerai pour optimiser la récolte, il y a 8 patchs de minerai par base donc il faut 16 ouvriers sur le minerai plus 3 ouvriers par gaz.
MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 18:20 

Localisation: Entre le paradis et l'enfer demeure l'équilibre de Trang-Oul
:) Je savais même pas ça.

Je mettais 3 sur le gaz. Par contre le minerai :shock: merci pour l'astuce
MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 18:28 
Administrateur du site

Compte sc2: Chapeul.937
Battle Tag: Chapeul#1403
Alors c'est pas tout a fait vrai, il y a certains carrés de minerais sur lesquels on peux mettre facilement 3 ouvriers (ceux qui sont sur les cotés généralement) et d'autre ou il vaut mieux en mettre seulement deux.
Petit article décrivant tout ça :
http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/strategies/tuto-sc2-mieux-repartir-les-ouvriers-tutorial-starcraft-2-pour-optimiser-la-recolte-48192
Kaboom Baby !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante